Nettoyage et désinfection : fleurons de la lutte contre le Covid-19
En 2020, le Coronavirus a sans nul doute bouleversé notre organisation quotidienne. Et ce jusqu’en matière d’hygiène puisque les scientifiques et médecin s’accordent sur le fait que la propreté des lieux et des objets peut-être l’un des outils essentiels visant à réfréner l’avancée du virus. Or, là où un simple nettoyage quotidien semblait auparavant suffire ; l’on préfère désormais avoir recours à une désinfection complète. Mais qu’est-ce exactement que ce processus et comment le mettre en place ? Voici quelques explications :
La différence entre nettoyage et désinfection
En premier lieu, il convient de distinguer nettoyage et désinfection. Et à ce propos, il suffit de se fier à la définition du nettoyage telle que donnée par l’IRRST ; c’est-à-dire l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail. Lequel dispose très justement que « Le nettoyage consiste à déloger les germes (bactéries, virus), la saleté et les impuretés des surfaces en utilisant de l’eau et du savon ou un nettoyant ménager courant. Le nettoyage ne permet pas de tuer les germes, mais le fait de les déloger en bonne partie des surfaces contribue à diminuer leur risque de propagation ». Il s’agit donc d’une mesure d’hygiène basique que nous accomplissons tous depuis bien longtemps. Au contraire de la désinfection, un peu plus spécifique. Car celle-ci se fait à l’aide de produits chimiques, lesquels sont généralement réservés à un public averti. Surtout lorsqu’il s’agit de désinfecter un lieu publique ou professionnel. Voilà pourquoi la désinfection (faisant intervenir des produits souvent dangereux lorsque mal utilisés) est effectuée de préférence par des professionnels patentés.
Mise en plage d’une stratégie hygiénique pour lutter contre le Covid-19
Ceci dit, il est à noter que nettoyage et désinfection sont absolument complémentaires et que l’un n’exclut pas l’autre ! Au contraire, les produits chimiques ont le défaut de se montrer moins performants en présence de salissures diverses. Par conséquent, désinfecter sans nettoyer ne servirait strictement à rien ! Et ne freinerait en rien la propagation du virus … C’est la raison pour laquelle un nettoyage doit être fait en amont de toute opération de désinfection. Ceci dit, un nettoyage seul peut s’avérer suffisant sur des surfaces que l’on ne touche que très peu. Mais s’il s’agit de poignées de portes, tables, portes, claviers, interrupteurs, photocopieuses d’entreprises, téléphones ; mieux vaut observer la double règle du nettoyage associé à la désinfection.
Cela peut certes sembler contraignant, mais ce n’est qu’à ce prix (et avec le concours des gestes barrières) que l’on pourra venir à bout de la situation sanitaire actuelle.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.